fbpx

Blessure – Arrêt maladie – Changer exercice – Douleurs V1

EXEMPLE 1 – DEMANDE UNE PAUSE AVEC JUSTIFICATIF V1

Rassure-toi aucune démarche n’est nécessaire, le contenu de la phase en cours restera accessible tant que tu n’auras pas décidé de passer à la suivante. Tu pourras donc rallonger cette phase autant de temps que nécessaire une fois que tu seras apte à reprendre.

Bon courage et bon rétablissement !

EXEMPLE 2 – DEMANDE UNE PAUSE EN PHASE 3 V1

Rassure-toi aucune démarche n’est nécessaire, tu n’auras qu’à saisir tes résultats finaux quand tu estimeras avoir terminé ton programme, après ta reprise.

Bon courage et bon rétablissement !

EXEMPLE 3 – VEUT TOUT DE MÊME CONTINUER V1

Si tu souhaites tout de même continuer à t’entrainer, il convient de s’entraîner « autour » de la zone douloureuse. Tu peux réduire l’amplitude de certains mouvements ou tout simplement les remplacer par d’autres qui ne sollicitent pas cette zone. Tu peux librement piocher dans les autres routines, afin de te créer des routines adaptées à ta blessure.

​L’efficacité de ta routine ne sera pas impactée, car elle provient du principe d’efforts alternés. Tu dois donc faire couler la sueur à tout prix!

Les efforts alternés sont notamment transposables en natation très facilement.

D’une façon générale, il faut essayer d’éviter de solliciter la zone douloureuse pendant 5/6 jours afin de laisser le temps à l’inflammation de se résorber.
​N’oublie pas également que s’il s’avérait que tu aies besoin d’un repos forcé, tu peux laisser ton programme en standby autant de temps que nécessaire. Le contenu de la phase en cours restera accessible tant que tu n’auras pas décidé de passer à la phase suivante.

EXEMPLE 4: CONDITION PRE-EXISTANTE V1

C’est assez délicat car le programme ne s’adapte aux diverses pathologies ou blessures, c’est pour cela qu’il est nécessaire de s’engager à ne pas présenter de contre-indication médicale avant de s’inscrire.

Il convient de s’entraîner « autour » de la zone douloureuse. Tu peux réduire l’amplitude de certains mouvements ou tout simplement les remplacer par d’autres qui ne sollicitent pas cette zone. Tu peux librement piocher dans les autres routines, afin de te créer des routines adaptées à ta blessure.

L’efficacité de ta routine ne sera pas impactée, car elle provient du principe d’efforts alternés. Tu dois donc faire couler la sueur à tout prix! Tu peux donc tout à fait rester sur la ou les routines qui ne te posent pas de problème, pendant toute ta phase, cela n’aura pas d’incidence sur ta progression.

Il reste possible de réaliser des mouvements plus soft ou d’intégrer une pratique personnelle (vélo, natation, etc). Il conviendra alors d’effectuer des séances demandant une dépense énergétique équivalente à celle d’un HIIT en effort alternés. Cela dit, le principe d’efforts alternés est très facilement transposable sur tout type d’activité sportive.

A partir de la phase 2, il devient possible d’orienter son travail sur certaines parties du corps spécifiquement.

Le vélo est très fréquemment recommandé par les spécialistes pour les pathologies du genou (voir routine vélo)

N’oublie pas également que s’il s’avérait que tu aies besoin d’un repos forcé, tu peux laisser ton programme en standby autant de temps que nécessaire. Le contenu de la phase en cours restera accessible tant que tu n’auras pas décidé de passer à la phase suivante.