Se raffermir, ou « se tonifier » repose sur 2 grands principes:
– Le brûlage des graisses superflues, via un plan alimentaire construit sur un léger déficit calorique. La méthode de Thibault repose néanmoins sur des recettes copieuses et gourmandes (possible grâce au choix de bons nutriments et à la précision des proportions macro-nutritionnelles).
– La construction musculaire: Le renforcement musculaire intervient de façon indirecte dès la phase 1 (routines HIIT), puis de façon directe en phase 2 et 3 (circuits training et routines mixées)
Le processus de construction musculaire étant plus lent que le brûlage des graisses, une transformation physique impliquera quasiment systématiquement au moins une légère perte de poids (du moins chez un pratiquant naturel!). Toutefois, une personne dont l’objectif est simplement de se tonifier perdra beaucoup moins qu’une personne en surpoids. Le programme calcule une courbe de brûlage des graisses optimale en fonction de ton profil.
La phase 1 étant axée cardio dans l’optique de l’accélération du métabolisme, il est tout à fait normal de perdre un peu de poids rapidement. Cette perte va nettement diminuer et se stabiliser lors de la phase 2.
Dans l’éventualité où tu te sois légèrement sous-estimé lors du questionnaire, ou si tu sens que tu perds trop de poids par rapport à tes objectifs, n’hésite pas à revenir vers moi afin que je puisse solliciter une révision de ton plan.
Sache que tu as également la possibilité d’augmenter tes apports à chaque nouvelle phase si tu le souhaites, en cochant l’option de ralentissement de la perte de gras (sur le formulaire de saisie des résultats de fin de phase).