fbpx

Protocole V2

Il convient dans un premier temps de clarifier un aspect important des cycles musculaires traditionnels:

Il faut considérer de façon totalement distincte les cycles de « prise de poids », des cycles de perte de masse graisseuse (cutting).

Les prises de poids permettent un anabolisme musculaire plus rapide, mais vont obligatoirement de pair avec une prise de masse graisseuse. C’est pour ça que la silhouette ne sera pas « dessinée » durant ces cycles.

Les cycles de cutting sont destinés au brûlage de la masse graisseuse, tout en conservant sa masse musculaire, voir en continuant à en construire plus doucement (chez un pratiquant débutant la construction musculaire conserve un gros potentiel). C’est dans cette optique que s’inscrit le 90DayLC en temps normal.

Les séances du programme travaillent à la fois le cardio et le musculaire dans une plage d’effort optimale pour construire sa silhouette le plus rapidement possible.

Le processus de construction musculaire étant plus lent que le brûlage des graisses, une transformation physique impliquera quasiment systématiquement au moins une légère perte de poids. Toutefois, une personne dont l’objectif est simplement de se développer musculairement perdra beaucoup moins qu’une personne en surpoids (le programme s’adapte au profil)

Je t’invite à faire le point sur tes objectifs et à revenir vers moi pour me dire ou tu te situes, afin que je puisse adapter mes conseils en conséquence et te proposer un protocole adéquat.

Pour schématiser et t’aider dans ton choix:

– Si ta préférence va vers l’objectif « sécher/se dessiner » il n’y aura à priori aucun changement a effectuer sur le plan. Le simple fait de continuer à le suivre permettra de continuer à enclencher le brûlage des graisses tout en accomplissant l’objectif de renforcement musculaire. Un article dédié à l’orientation du planning sportif en fonction de ses objectifs se débloque en milieu de phase 3.
– Si ta préférence va vers l’objectif de développement musculaire, cela peu nécessiter un ajustement des coefficients et une augmentation des quantités. En contrepartie, le brûlage des graisses sera stoppé et tu ne perdras plus de gras, au contraire tu risques d’en faire un peu.

Nous sommes la au cœur du grand dilemme en matière de transformation physique, c’est pour cela qu’il convient de raisonner en terme de cycles, et non de simultanéité d’objectifs (un cycle s’envisage sur un minimum de 3 mois).