fbpx

The Game Changer (Netflix)

Si ce documentaire traite d’une problématique intéressante, il n’est malheureusement pas exempt de défauts. Nous devons en effet garder à l’esprit que nous avons ici affaire à un produit très commercial au propos peu nuancé.

Pour aller plus loin à ce sujet, je te conseille le visionnage de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bX-F8mcEjWM&t=557s

Les thèmes abordés dans The Game Changer dépassent le simple cadre de la santé.

Chacun doit rester libre de se positionner sur les questions d’éthique. Cependant il est très important de ne pas perdre de vue les implications potentielles d’un choix de courant alimentaire.

Dans le cadre de la nutrition sportive, qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre du 90DayLC, ces enjeux seront d’autant plus importants.

A ce titre, nous proposons depuis plusieurs années le 90DayLC en version vegan. Compte tenu de ses restrictions et de ses particularités, nous ne le recommandons qu’aux personnes disposant de fortes convictions alimentaires.

Afin de conserver le profil énergétique élevé requis par la méthode de Thibault, ce plan contient des sources de protéines végétales telles que soja, tofu, seitan et tempeh en quantités importantes. Les légumineuses et les céréales ne disposent pas d’un profil énergétique suffisamment défini pour pouvoir être utilisées en tant qu’apport de protéines principaux dans le cadre de la méthode. En effet leur composition va entraîner un déséquilibre dans la répartition macro-nutritionnelle. De plus, leurs protéines sont moins bien assimilées et donc moins adaptées pour sculpter son corps. Pour finir, ces aliments non paléo ne permettent pas non plus de basifier l’organisme et s’éloignent des grands principes de la méthode.

Pour conclure, on s’aperçoit que les questions d’éthique peuvent amener à faire des compromis à de nombreux niveaux, à chacun de se positionner en fonction de ses idées et de ses objectifs 😉